haddock,maquette,licorne,hergé, les aventures de tintin,tintin,capitaine,hadoque,ivan,ivanovitch,sakharine,dupont,dupond,dupondt,tournesol,pirate,mercenaire,flibustier,rackham le rouge,tresors,licorne,cloporte,négrier,coleoptere,sapajou,topinamour,vermicelle,phylloxera,pyrophore,coloquinte,zigomars,gargarisme,pinson,Milou,chateau,moulinsart,loiseau,antiquaire,nestor,brutus,aristide,filoselle,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette,tonnerre de brest







Restauration
d'une ancienne maquette
de la Licorne

Introduction de Catherine Histoire
Avant restauration Après restauration





   >> Tintin - Le secret de la Licorne >> Introduction de Catherine




Ce modèle de la Licorne est une trés jolie maquette. Il a été réalisé par l'Office Commercial de l'Artisanat Belge (11 avenue Galilée à Bruxelle) selon la plaque de cuivre qui se trouve sur le ber.
Sa coque est taillée dans la masse. Son aspect, vieilli par les années, lui donne un petit coté d'antan qui est magnifique à observer. Les voiles sont en cotton raidis par de l'amidon pour leur donner du volume. Le gréement dormant est d'un grand réalisme.Les épissures sont exécutées avec beaucoup de réalisme et goudonnées en noir avec tacte. L'ensemble est digne d'être exposé dans un musée sous vitrine ou au coin d'une cheminée pour le plus grand plaisir des amateurs de bel ouvrage. (échelle environ 1/100ème)



Je vous rapelle que la revue Bateau-modèle propose des plans de la Licorne établis par Luc Feron. D'ailleurs, un numéro spécial a été consacré sur Tintin, le numéro 41 (octobre - novembre 2001). Dans ce numéro vous trouvez entre autres un article intitulé " Le véritable secret de la Licorne ", ainsi que le plan du navire de Rackham le Rouge et des articles sur la Marine de Louis XIV, l'épave de la Licorne et le sous-marin de Tournesol.

Les plans de la Licorne existent, en trois grandes planches et peuvent être achetés à la revue Bateau-modèle sur leur site http://www.bateaumodele.com

Selon la plupart des chroniqueurs, Hergé se serait rendu au Musée de la Marine à Paris pour y observer un certain nombre de modèles de vaisseaux dont il se serait inspiré pour créer la Licorne. La revue Bateau modèle nous livre la véritable histoire de cette aventure et rétablit une vérité souvent bafouée. Il faut en effet savoir qu'en 1942, au moment où fut créée l'histoire de la Licorne, le Musée de la Marine n'existait tout simplement plus, et que les fameux modèles dont se serait inspiré le dessinateur étaient entreposés dans des caisses, au château de Chambord. Tous les détails de cette histoire avec les plans détaillés à l'appui se trouvent repris dans la revue.




   >> Tintin - le secret de la Licorne >>

Vous êtes le ième internautes à découvrir le secret de la Licorne