bretagne,brest,2008,manifestation,vieux,gréement,chantier,naval,guip,chantier du guip,marie-fernand,marie,fernand,bateau,monument,historique,patrimoine,maritime,cotre,pilote,havre,1894









Brest 2008

Mise à l'eau du Marie-Fernand


Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand


   >> Brest 2008 - Marie-Fernand >>





Le Marie-Fernand n'avait qu'une hâte : d'être fin prêt pour sa mise à l'eau le dimanche 13 juillet à 14h30. Il mérite bien toutes les attentions dont il a fait l'objet pour ne pas rater ce rendez-vous. Ce bateau du Havre, construit en 1894, est un "pilote" de 15m70 de long. Il a connu mille vies avant de gagner son titre de Monument historique, en 1989. Il a enfin pris sa retraite sous le drapeau du patrimoine maritime, dans les mains attentionnées de l'association "L'hirondelle de la Manche".

Marie Fernand a ensuite fait les fêtes maritimes avec les honneurs, jusqu'à Brest 2004. Mais il est resté fatigué dans le port du Ponant, les fêtes passées. Le chantier du Guip a alors eu mission de le restaurer. D'emblée, le rendez-vous était pris.Marie-Fernand serait remis à l'eau pour les prochaines fêtes maritimes à Brest, en 2008.

Quinze charpentiers en pleine effervescence
Le jour J de la mise l'eau était le dimanche 13 juillet 2008 à 14h30. Et les quinze charpentiers ont été en pleine effervescence jusqu'au dernier moment, pour les derniers préparatifs. Le nouveau Marie-Fernand a, en effet été restauré en profondeur.Nous avons mis nos mains dans celles des artisans d'origine. Ce sera le même bateau, avec les mêmes papiers, la même histoire" souligne Yann Mauffret, directeur dU chantier du Guip, à Brest. "La charpente marine n'est pas une science exacte". Il y a eu foule, ce dimanche 13 juillet sur les quais de Brest 2008 pour voir le monument retrouver son élément, paré à naviguer pour 50 ans, voir même beaucoup plus si il est bien entretenu. Il restera pourtant un peu quai, le temps de le motoriser et d'installer le mât, venude sa Normandie natale.



La magnifique coque du Marie-Fernand se profile dans le chantier naval du Guip.



Une remorque imposante va être glissée sous le bateau...



...mais la manoeuvre n'est pas si évidente !



Le Marie-Fernand attend patiemment,



son heure de gloire.



En attendant il se fait admirer...



...de tout...



...les cotés.



Les charpentiers commencent à mettre en place le ber de remorquage.



Des membres de l'association "Hirondelle de la manche" sont admiratif devant tous ces préparatifs effectués avec beaucoup de maitrise.



O_O



il y a même ma p'tite crapouille qui observe toute cette activité.



Plusieurs mains agiles peignent la ligne de flotaison...



...sous le regard tendre de notre petite épagneule japonaise.













Que signifie H23





tout simplement que c'est un pilote du Havre portant le n° 23.



Enfin le grand moment s'annonce, le Marie-Fernand sort du chantier...



...et arrive sur le quai ou une foule d'admirateurs l'aclame.

C'est son heure de gloire !



Le chantier du Guip parait bien vide sans le Marie-Fernand.



Le Marie-Fernand est transporté...



...tout doucement...



vers son élément : l'eau



Dès sa mise à l'eau, les charpentiers du chantier du Guip (en blanc) et les membres de l'association "Hirondelle de la Manche"(en noir) montent à bord.



Eric est un homme heureux !



A tour de rôle chacun monte àsur le pont.













Jacqueline Tabarly était présente pour cet heureux évènement tant attendu.









Une photo des charpentiers du chantier du Guip...



...qui, par leur savoir faire,...



...ont su redonné la véritable identité du Marie-Fernand



Une p'tite photo des membres de l'association "Hirondelle de la Manche" présents.



Une grande photo réunissant tout le monde.



Le sourir est présent sur toutes les lèvres.



Merci à Eric et Catherine pour tant d'investissement : en passion, en temps et en travail.



Les quatre vies du H23 "Marie-Fernand" sont connues :Pilotage, yachting, Royal Navy et monument historique... mais le "Marie-Fernand" est à l'aube de vivre sa cinquième vie, grâce à l'amour et à la passion d'amoureux du patrimoine maritime.

1 - Pilotage
Le cotre pilote Marie-Fernand est lancé le 7 Juillet 1894 et quinze jours plus tard, aux grandes Régates du Havre, remporte la coupe des bateaux pilotes, la plus convoitée de l'époque.

2 - Yachting
Sa carrière au pilotage se déroule sans encombre jusqu'au désarmement des cotres-pilotes du Havre lors du conflit mondial de 1914. Après la guerre, les pilotes changent de mode de fonctionnement, font bourse commune et arment un bateau à vapeur. Marie-Fernand est alors vendu à la pêche (1917).

3 - Royal Navy
En Octobre 1922, nouvelle orientation : le bateau est acquis par un plaisancier britannique, M. Steward, attiré par la réputation de fins coursiers des cotres-pilotes du Havre. Le voilier croise alors en Cornouailles et dans le canal Saint-Georges. Puis de 1926 à 1966, sous le nom de Marguerite 2 et de Léonora, il est emmené en Ecosse par Archibald Cameron. Après une brève carrière dans la Royal Navy comme navire d'observation, il retourne à la plaisance avec Ronald Barge.

4 - Monument historique
En 1980, après plusieurs autres transferts de propriété, Peter Gregson, un "broker" de Salcombe en fait son bateau personnel. Il le vend en 1984 après d'épiques tractations à l'association Hirondelle de la Manche, qui le reconduit promptement au Havre, son port d'origine. Suivent alors son classement au titre des monuments historiques et une première restauration. A partir de 1989. Marie-Fernand entame sa carrière de "voilier du patrimoine" et participe à ce titre aux grands rassemblements de BREST 92, 96 et 2000

5 - Renaissance
Les années passant, cette « hirondelle de la Manche » avait besoin d'un grand coup de jeune. C'est maintenant, presque, fait. De gros travaux puisque la quille, l'étambot et l'étrave ont été refaits en chêne, à l'identique. Le pont a été démonté, de même que les serres, jambettes et barrots. Une grande partie des bordés, en pitchpin, ont été refaits. Les couples également, refaits en acacia et qui ont nécessité entre 600 et 700 heures de travail. Désormais, l'heure est aux finitions et les membres de l'association « Hirondelle de la Manche », sont à pied d'oeuvre. Ils vont faire profiter le chantier de leur connaissance des détails pratiques et esthétiques de ce type de navires : décor du tableau arrière ou emplacement de l'accastillage, par exemple. Le cotre de 15,90 m a déjà été lesté. Après son lancement officiel, il va être remis au sec, le temps d'effectuer sa motorisation.

La cinquième vie du "Marie-Fernand" vient de commencer !


   >> Brest 2008 - Marie-Fernand >>


Vous êtes le ième internautes à venir découvrir les photos de la remise à l'eau du pilote du Havre le Marie-Fernand lors de la manisfestation de vieux-gréements à Brest en 2008.