La construction d'Ulmo
Introduction de Catherine
Aperçu coque Aperçu pont et voiles Aperçu accastillage
Couples Bordés 1/2 Bordés 2/2 Ponçage
Barrotage/Barrotins Pont Cabines Mat et voiles
Poulies Taquets/Treuil Ber et lest Capitaine

   >> Ulmo >> Introduction de Catherine


Chacun s’accorde à le reconnaître, les bateaux ont leurs histoires, mêlées à celles des constructeurs et des navigateurs. Leurs histoires de bateaux ressemblent aux histoires d’amour, propres à chacun, folles ou sages. Irrationnelles, elles sont souvent le reflet d’une vie, et d’une passion.

C’est vrai que l’on tombe amoureux n’importe où et cela arrive sans prévenir. Peut être parce qu’à trop regarder la mer, s’est glissée derrière l’œil l’image d’un bateaux à venir. Avec le printemps arrive un air de liberté et l’envie d’aller sur la mer, remplir nos yeux ... de bleu.

Mais les bateaux ont la même exigence que l’amour, il faut donner pour recevoir. Construire un bateau c’est reboiser son âme, c’est venir entendre sous les copeaux ce trés léger murmure : le sillage d’une coque dans le silence d’un cœur. Les bateaux en bois naissent toujours par amour. Des histoires de courbes.

Le goût du « belle ouvrage » disait on avant ; un esprit dont nous sommes tous les héritiers depuis que les arbres deviennent navires.

Alors embarquez internautes, votre présence à mes cotés est indispensable ; faites moi part de vos envies, de vos expériences ou de vos rêves pour que vive ce site.


   >> Ulmo >> C'est fini pour cette page