Restauration du Pride of Baltimore pride of baltimore,vaisseau,corsaire,canon,travail,peche,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette








La restauration

du Pride of Baltimore

Historique Plans
Avant restauration Après restauration




   >> Pride of Baltimore >> Historique


Pendant la guerre d'Indépendance américaine, un nouveau type de voilier apparaît sur les côtes de Virginie : une goélette assez rapide et maniable, capable d'échapper aux navires de guerre britaniques, et qui a pour caractéristiques principales une coque fine, un franc-bord peu important et des mâts fortement inclinés vers l'arrière, peut-être inspirés des lougres de guerre français qui fréquentent ces parages, mais plus vraisemblablement d'un type appelé sloup bermudien.



Pride of Baltimore


Baltimore Built


Le terme "Baltimore-built", désignant ces goélettes rapides, apparaît pendant la guerre de 1812 entre Américains et les Anglais, lorsqu'elles sont à leur apogée. Entre 1835 et 1850, elles jouent un rôle essentiel dans le trafic d'esclaves. C'est à ce moment qu'apparaît l'expression "clipper de Baltimore".


Pride of Baltimore II est la reconstruction de ce type de navire de la première moitié du XIXe siècle. En 1975, la ville de Baltimore projette de construire la réplique d'un clipper de Baltimore de 1812. Il aura pour mission de développer et promouvoir l'image économique et culturelle de la ville et de l'Etat du Maryland. Le futur voilier, dessiné par Thomas Gillmer, est construit dans un chantier ouvert au public. Lancée en 1977, la goélette remplit pendant près de 10 ans avec succès sa mission, parcourant 150 000 miles.




Pride of Baltimore II


Pride of Baltimore II


Malheureusement, le 4 mai 1986, une rafale de vent estimée à 80 noeuds couche le bateau qui coule avec quatre membres d'équipages. Mais rapidement, une nouvelle réplique est mise en chantier, intégrant les leçons du naufrage. Des cloisons étanches sont ajoutées.
Lancé le 30 avril 1988, Pride of Baltimore II poursuit sa mission de représentation.


   >> Pride of Baltimore >> Suivez sa restauration

Vous êtes le ième internautes à venir voir le Pride of Baltimore