- Construction et restauration de maquettes de bateaux,vieux greement,voiliers,ex-voto - dieutegard,56 canons,mayflowers,cristophe colomb,santa maria,1492,amerique,bande dessiné,peter pan,bateau,allemand,jouet,ancien,vieux greement,maquette,modele reduit,yacht,barque,plaisance,voilier,voile,ralingue,poulie,cap de mouton,cordage,ex-voto,chasse-maree








La restauration du Pallasse
Introduction de Catherine
Avant restauration Pendant Après

   >> Le Pallasse >> Introduction de Catherine


La frégate, dans l'ancienne marine de guerre, était un vaisseau cuirassé à une seule batterie couverte et ayant moins de 60 bouches à feu. Bâtiment léger, rapide, relativement peu armé, on s'en servait comme éclaireur et comme navire de croisière, en station lointaine. Les frégates tenaient admirablement bien la mer, manoeuvraient avec aisance, et étaient surtout redoutables dans la poursuite des vaisseaux marchands.

Cette maquette représente une frégate de 56 canons , portant sur sa poupe le nom : Pallasse. Véritable objet de collection, datant du 18è siècle, elle est réalisée avec finesse et goût. Sa coque de 25 cm de long est en cèdre et chaque latte est maintenue à l'aide de minuscules clous en cuivre. Malgré ses dimensions réduites, le gréement et l'ensemble des manoeuvres courantes et dormantes ont été représentés avec la plus grande fidélité, à l'aide de fil de lin de couturière. L'accastillage est à regarder presque avec une loupe. Les caps de mouton et les poulies sont gros comme un demi grain de riz, les canons font 10 millimétres de long pour un diamètre de 2..c'est à peine croyable !!!!

La restauration de cette petit merveille va être délicate. Il faudra faire des outils spéciaux pour intervenir au moment du gréage du bâtiment. Avec le temps, le gréements s'est détérioré, les mâts sont cassés ainsi que le beaupré. Il manque la plus part des canons sur le pont supérieur avec leur fut. La poussière a envahi le moindre espace.

Le secret de la réussite de cette restauration va être
la patience et le temps



   >> Le Pallasse >> Internautes, venez voir le restauration de ce charmant bateau