Restauration de la maquette d'un Cazavant - monotype rétais cazavant monotype rétais gaston cazavant charpentier fers d'ars ile de ré architecte naval régate maquette modele reduit modele reduit voilier voile








La restauration de la maquette d'un Cazavant

(échelle 1/16ème)
Son histoire livres & documentations Cazavant aujourd'hui
Avant restauration Après restauration




   >> Cazavant >> Son histoire

Le Cazavant est conçu pour naviguer dans le Fiers d'Ars. Situé au Nord de l'Ile de Ré, ce plan d'eau intérieur est peu profond. De nombreux chenaux rendus naviguables à certaines heures de marée, s'y jettent. Voilà pourquoi le Cazavant, canot à dérive doté d'un faible tirant d'eau et capable de s'échouer dans les meilleurs conditions, est particuliérement bien adapté à ce type de plan d'eau. Les plaisanciers du Fiers d'Ars ne s'y sont pas trompés et l'ont adopté immédiatement.


Carte de Ile de Ré



Le Cazavant a été dessiné et construit par Gaston Cazavant. Ce charpentier a commencé à construire des bateaux avant la guerre, mais la série s'est développée après 1946 à la demande de plaisanciers du fiers d'Ars. Durant près de quarante années, Gaston Cazavant a fabriqué dans son minuscule atelier du port d'Ars, plus de 250 de ces fameux dériveurs qui ont fait sa réputation et le bonheur de plusieurs générations de plaisanciers locaux.

Le Cazavant est un gros dériveur, simple, robuste, stable, marin et bon marcheur. Il mesure 5,30 m de long et 1,40 m de large pour un poids de 250 kg. Il a un faible tirant d'eau de 0,15 m à 0,95 m. Sa surface de voilure est de 12 m2. Sa coque à bouchain vif, lui assure une bon volume de flotabilité. Les virures de bordés, le mât et le pont sont en pin rouge importé de Suède ou de Norvège. La quille, les deux joues du puit de dérive, l'étrave et les 23 membrures sont en orme ou en chêne. Les oeuvres vives sont peintes en Black, et les oeuvres mortes en blanc. Les couleurs du liston, des hiloires et des couvre-joints du pontage sont laissées au choix du propriétaires.

L'école de voile d'Ars avait toute une flotille de Cazavant. Ces monotypes rétais participaient aux régates organisées par le Cercle nautiqe d'Ars-en-Ré. Depuis 1947 jusqu'à ce jour, à Ars-en-Ré, autour du 15 août, le championnat "du monde" continue toujours à réunir les anciens mais aussi les nouveaux Cazavant (fabriqués en matériaux modernes).



Cette maquette en restauration dans mon atelier, représente un Cazavant à l'échelle 1/16ème. Ce fut le trophée offert au vainqueur du "championnat du monde" de Cazavant en 1959. La maquette a été transmise de père en fils.




   >> Cazavant >>

Vous êtes le ième internautes à venir voir la restauration du Cazavant