Restauration d'une frégate le Bonhomme Richard - Bon Homme Richard - Bonhommerichard Jean Boudriot,monographie,Ancre,HMS Countess of Scarborough,Benjamin Franklin,La Serapis,Duc de Duras,John Paul Jones,bon homme richard,bonhomme richard,vaisseau,corsaire,canon,travail,peche,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette








La restauration
d'une célèbre frégate

le 'Bonhomme Richard'

Introduction de Catherine Historique
Avant restauration Après restauration



   >> Bonhomme Richard >> Historique


En 1778, dans le but de mener une campagne de course sur les côtes anglaises, le capitaine américain John Paul Jones sollicite Louis XVI afin de se procurer un navire. Il obtiendra du roi un ancien bâtiment de la Compagnie des Indes, "le Duc de Duras" vaisseau marchand équivalent par sa taille à un vaisseau de 64 canons. Après lui avoir fait subir quelques transformations et rebatisé Bonhomme Richard, le capitaine appareillera à la tête de 7 navires pour sa croisière de course. Cette campagne se terminera par le combat puis la capture de la frégate anglaise "La Serapis" et la perte du "Bonhomme Richard" le 23 septembre 1779.



Bonhomme Richard


Benjamin Franklin


Pourquoi ce curieux nom pour cette frégate?

C'était tout simplement en hommage à l'ambassadeur américain en France, car Benjamin Franklin, portait comme pseudonyme "Bonhomme Richard".


Naviguant en France en 1778, John Paul Jones y rencontra Benjamin Franklin. Le 14 février, Jones reçut des Français le premier salut donné au nouveau drapeau américain par un vaisseau de guerre étranger.



John Paul Jones



En août 1779, armé de 40 canons, le Bonhomme Richard et son équipage de 380 marins dont seulement 75 américains, appareille de Lorient accompagné d'une petite flottille. John Paul Jones contourne l'Angleterre par l'ouest, passe ensuite au large de l'Irlande puis de l'Ecosse.

Le 14 août 1779, longeant la côte Est de l'Angleterre, il rencontre un convoi venant de la Baltique escorté par le HMS Countess of Scarborough, un sloop de 20 canons, et le Serapis, un vaisseau de 50 canons. Le combat engagé dans la soirée entre le Bonhomme Richard et le Serapis abouti à un abordage qui se termine vers 22 h 30 par la reddition du Serapis.

Bien que son navire plus petit fut en feu et en train de couler, Jones rejeta la demande britannique de reddition ; "je n'ai pas encore commencé à combattre" répondit il. Un peu plus de trois heures après que la bataille sanglante ai commencé, le Serapis se rendit et John Paul Jones put prendre possession du vaisseau anglais pour y transférer son équipage.



Jean Boudriot a reconstitué les plans de ce bâtiment. Ils sont disponibles aux éditions Ancre

Cette monographie a pour objet de restituer sous sa forme la plus vraisemblable possible le Bonhomme Richard et Jean Boudriot, avec sa profonde connaissance de la marine de la Compagnie des Indes était seul capable de procéder à cette reconstitution afin de pouvoir présenter un vaisseau d'origine française sous le pavillon étoilé et ainsi de compléter notre connaissance de la marine française à l'époque de la guerre d'indépendance américaine.



Monographie de
Jean Boudriot

   >> Bonhomme Richard >> Suivez sa restauration

Vous êtes le ième internautes à venir voir le BonHomme Richard