Introduction
Du bâtiment à quatre mâts à la petite barque du pêcheur, tous les bateaux invitent au rêve et donnent un cachet pittoresque au port le plus modeste. Autrefois, chaque rivage, chaque fleuve, chaque lac possédait son type d’embarcation et les chantiers de construction des bateaux traditionnels n’étaient jamais très éloignés des eaux qui les portaient........
....Tels ces artisans charpentiers de marine qui ont rouvert les chantiers et retrouvé les derniers survivants de la marine d’autrefois afin d’acquérir leur savoir faire, osez vous aussi ouvrir ou rouvrir votre atelier à la restauration des maquettes représentant ces bateaux traditionnels.
La restauration n’est qu’une affaire de passion et sa mise en œuvre peut être une chose aisée, si vous commencez par un modèle simple.
Pour cela, je vous propose aujourd’hui, la restauration d’un tel modèle: une jolie petite barque à voiles (photo01). Ce modèle va vous permettre de vous rendre compte que simplicité peut aussi rimer avec beauté. Et que tout un chacun peut facilement obtenir d’excellent résultat sans avoir une connaissance particulière du monde naval. Ne vous inquiétez pas, cette connaissance technique va s’acquérir au fil du temps et se renforcer : la patience et l’amour de ce que vous entreprenez sont vos deux atouts majeurs.
La maquette après sa restauration
Voilà la restauration de cette petite barque à voiles est terminée (photo39). Et même si cette restauration est simple, elle va insuffler une dynamique et agir comme une clef, vous ouvrant l’accès à cette sensation d’espace ou tout est possible.
Une coque, un mouvement, une lumière le bateau devient un élément vivant entre les mains du restaurateur, alors ne vous en privez pas, lancez vous dans cette grande aventure. Un modèle a parfois tant à donner, qu’il ne peut que partager avec vous et reboiser votre âme (photo 40, 41, 42, 43).
